
Questions fréquemment posées
Les questions les plus fréquentes et les réponses
Nous croyons que tout est une question d’équilibre. Nous vous suggérons de les porter principalement lorsque vous êtes actif, par exemple au travail, lors de la pratique de votre sport et lorsque vous ressentez la douleur pour laquelle vous avez consulté. Bien sûr, chaque personne est différente. Vous devez donc vous référer aux conseils de votre orthésiste.
Étant donné que l’orthèse personnalisée permet de réaligner la structure de votre pied et de vos membres inférieurs, vous pouvez ressentir une pression dans certaines zones alors que l’orthèse sur mesure tente de faire son travail. Pour cette raison, vous devez porter les orthèses plantaires de façon graduelle afin que votre corps s’habitue aux corrections. Cependant, si des inconforts persistent à la suite du port graduel, nous vous suggérons de prendre rendez-vous afin que votre orthésiste vérifie le tout.
Les orthèses sur mesure ne réduisent pas le tonus musculaire. Elles vous aideront à positionner votre pied afin que votre corps utilise les bons muscles au bon moment, réduisant ainsi la fatigue et permettant à ceux-ci d’être utilisés plus efficacement.
Si nécessaire, tous les âges peuvent bénéficier d’une orthèse plantaire. Des malaises du pied aux problèmes graves tels que l’arthrose du genou, une orthèse plantaire peut aider un grand nombre de patients. Une évaluation biomécanique détaillée réalisée par notre orthésiste peut confirmer si une orthèse plantaire serait bénéfique.
La durée de vie d’une orthèse plantaire varie d’un patient à l’autre. Les matériaux utilisés pour fabriquer l’orthèse plantaire, la structure de votre pied, votre niveau d’activité, votre âge et votre état physique ont tous une incidence sur la durée de vie de l’orthèse. En moyenne, une orthèse plantaire durera entre 2 et 4 ans, tout dépendamment de l’utilisation que vous en faites. Il est judicieux de faire un suivi annuel afin de les vérifier pour s’assurer qu’elles font le travail requis.