Les semaines avancent dans la grossesse et des douleurs apparaissent ?

Il est fréquent, durant la grossesse, de voir apparaître des douleurs lombaires (bas du dos) et/ou au niveau de la symphyse pubienne. Tout d’abord, sachez que vous n’êtes pas seule. On estime que 46% à 58% des femmes enceintes souffrent de douleurs lombaires. Ces douleurs peuvent être diminuées à l’aide d’une ceinture de maternité.

Avant tout, il est important de cibler le site des douleurs. Les douleurs dites lombaires, sont généralement dans la région du bas du dos. Ces douleurs surviennent pour plusieurs raisons. La principale est que le poids du ventre devient de plus en plus lourd. La partie basse de votre dos doit alors compenser pour soutenir le poids du bébé. Les muscles de votre dos peuvent être renforcés à l’aide de certains exercices de physiothérapie. Cependant, il arrive dans plusieurs cas que ces exercices ne soient pas suffisants. Certaines femmes travaillent debout ou activement durant leur grossesse. Le dos étant en mouvement, doit soutenir le poids du ventre pendant de longues heures durant la journée. Il arrive parfois qu’aucune position ne soit confortable. La ceinture lombaire de maternité peut alors vous aider.

Il existe 2 types de ceintures ; la ceinture élastique et la ceinture souple ou semi-rigide.

La ceinture de maternité élastique est un tube de tissu circulaire qui fait un effet de compression léger sur le ventre et dans la région lombaire afin de soulager vos douleurs lombaires et abdominales. Cette bande élastique est donc utilisée lors de douleurs légères ou lorsque vous n’effectuez pas un travail qui demande beaucoup d’efforts physiques. Elle peut également être utilisée après votre grossesse afin de faire une compression sur le ventre pour aider à réduire l’œdème qui se serait installé.

La ceinture souple ou semi-rigide, quant à elle, est appliquée sur votre corps à l’aide de velcro. Elle supporte toute la région lombaire, ayant une bande de tissu qui passe dans le bas de votre dos et venant s’attacher sous le ventre. Cette ceinture est ajustable en circonférence afin qu’elle puisse être portée pendant toute votre grossesse. De plus, il y a une bande élastique supplémentaire de chaque côté qui doit être ajustée avec une tension suffisante pour réduire vos douleurs et supporter votre dos et le poids du ventre. Il est suggéré de porter cette ceinture seulement lorsque les douleurs sont présentes et lors des activités physiques plus intenses. De cette façon, les muscles de votre dos n’auront pas tendance à s’affaiblir.

Finalement, une autre ceinture peut être utilisée durant la grossesse. Il s’agit de la ceinture sacro-iliaque. Celle-ci est utilisée lorsque des douleurs au niveau de la symphyse pubienne surviennent. La symphyse pubienne est la jonction entre les 2 os du bassin se situant sous le ventre au niveau du pubis. Elle est constituée d’un tissu de cartilage fibreux. Celle-ci s’ouvre lors de l’accouchement mais il arrive que cette action soit devancée et occasionne de la douleur. Dans ce cas, la ceinture sacro-iliaque sert à effectuer une pression sur les os des hanches afin de resserrer et de limiter le mouvement de la symphyse pubienne.

Si ces douleurs vous empêchent de profiter pleinement de votre grossesse, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou un orthésiste qui saura vous conseiller le bon modèle.